Adaptation du roman finlandais Teemestarin kirja, signifiant littéralement "Le livre du Maître de thé", ce film d'anticipation dystopique réalisé par Saara Saarela est correct sans pour autant renouveler le genre.
Dans un monde futuriste où l’eau se fait rare, Noria est devenue la Maîtresse du thé de son village, suivant à la lettre les traditions héritées de son défunt père. Elle détient également un secret bien gardé depuis des générations. La jeune femme doit faire appel à sa force tranquille pour la guider à travers une dangereuse odyssée pour la survie de son peuple.
En développant une histoire autour du contrôle de l'eau par les autorités dans un monde où elle est devenue une denrée rare et convoitée, Memory of Water se présente comme un avertissement, une sorte de "What if", un futur potentiel qui pourra se réaliser ou non selon nos actions et qui serait finalement effrayant car l'eau est une ressource indispensable à la survie.
Si les rituels autour de l'utilisation de l'eau, notamment au cours des cérémonies de thé, sont intéressants et mettent l'accent sur des pratiques qu'on pourrait presque qualifier d'ancestrales, avec un savoir-faire qui passe de génération en génération, cela ne permet pas pour autant à l'intrigue d'être novatrice.
Noria, l'héroïne, fille d'une universitaire, découvre des secrets en devenant maîtresse de thé et cela va la conduire à défier les autorités, à se rebeller contre un régime qui cherche à contrôler tout et tout le monde. Rien de bien original donc, avec des scènes montrant toujours à quel point l'homme, dès qu'il est question de survie, cherche avant tout à survivre sans se préoccuper des autres plutôt que de faire preuve de solidarité.
Cependant, si le scénario suit un schéma classique, avec toutefois une fin douce-amère et qu'on a affaire à des personnages-types, il n'en reste pas moins que c'est une bonne histoire, bien construite avec une dernière séquence toute en puissance amplifiée par la bande originale. Qui plus est, l'univers est crédible dans son ensemble, avec une technologie avancée tangible et un monde qui a changé, où les frontières ne sont plus les mêmes.
Ainsi, avec Memory of Water, Saara Saarela cherche avant tout à mettre en garde les spectateurs contre un futur possible, de l'anticipation réaliste, avec une histoire classique qui permet de faire un passer son message clairement et précisément.
Comments