La deuxième moitié de la saison 1 de The Walking Dead: Dead City démarre sur les chapeaux de roue avec un épisode 4 rempli d'action et qui s'avère tout aussi, voire plus savoureux que ses prédécesseurs.
Maggie et Negan s'infiltrent dans le repaire du Croate, en compagnie de la bande emmenée par Tomasso et Amaia. Mais rien ne se déroule comme prévu. Quand Maggie aperçoit Ginny, elle tente de rattraper l'adolescente.
Débutant par un flash-back qui ravira les fans de la série principale avec un retour à la "vieille" époque, l'épisode 4 de Dead City conquis ainsi les spectateurs dès ses premières secondes jusqu'à la scène finale.
En effet, cet épisode ne possède aucun temps mort. Maggie, Negan et le groupe se préparent à passer à l'action en attaquant le repaire du Croate et, une fois le top départ donné, c'est parti pour un peu plus de trente minutes d'action et de tension.
Bien sûr, leur mission ne sera pas aussi simple que prévu et cela permet d'avoir une succession de scènes sympathiques avec tout d'abord la découverte de salles de torture dans lesquelles Maggie craint de découvrir son fils. La scène est bien structurée, avec un rythme et une tension qui s'intensifient peu à peu jusqu'à retomber une fois la dernière porte ouverte.
Le groupe se séparent ensuite et cela va permettre d'avoir une alternance entre Negan qui doit attirer le Croate seul et Maggie avec le reste du groupe qui se retrouve dans une salle avec un octogone.
Commence alors un jeu du chat et de la souris avec un Negan qui semble étonnamment peu rassuré, comme s'il craignait le Croate sachant les atrocités dont il est capable. Ce passage donne lieu à des moments totalement décalés. Željko Ivanek incarne un Croate totalement en décalage qui prend un malin plaisir à chercher Negan, comme si tout cela n'était finalement qu'un jeu pour lui. Cela rend le personnage d'autant plus flippant car on n'arrive pas à le cerner ni à connaître ses véritables intentions, d'autant plus lorsqu'il affirme à Negan qu'il est en sécurité alors qu'il a une arme prête à tirer et deux hommes de main avec lui.
Si cette course poursuite entre Negan et le Croate aurait pu être un peu plus dynamique, cet aspect est néanmoins présent dans la scène de combat en parallèle qui oppose Maggie et le reste du groupe à une horde de rôdeurs. Ce moment se démarque grâce à un choix musical étonnant, avec de la musique lorgnant vers le registre classique, ce qui contribue à cette ambiance si particulière et angoissante propre à Dead City.
Alors que la fin de saison approche, cet épisode 4 marque un tournant dans la mesure où les choses sérieuses commencent véritablement et vont certainement aller crescendo jusqu'au final, d'autant plus qu'un nouveau personnage important doit faire son apparition dans l'épisode 5. L'attente jusqu'à lundi va être longue !
Comments