Quelques théories sur...
The Walking Dead - Saison 11, partie C
02.10.2022
Quelques heures. Il reste seulement quelques heures avant le début de la diffusion des ultimes épisodes de The Walking Dead et, à cette occasion, voici quelques théories par rapport à la fin de la série.
Attention cet article contient des spoilers
1. LE BOND DANS LE TEMPS CONFIRMÉ ?
Des journalistes américains ont pu voir les premiers épisodes de cette partie C dont Julian Cannon qui a notamment évoqué le fait que, "d'après les épisodes [qu'il a] vus, les suivants s'ouvriront avec une narration sous forme de monologue par Judith avec un montage vidéo reprenant des scènes antérieures pour mettre en place l'intrigue de chaque épisode".
De ce fait, en ayant Judith comme narratrice pour la fin de la série, on peut imaginer qu'elle raconte l'histoire du groupe et comment ils en sont arrivés là, ce qui permet de faire un lien entre l'ancienne générations, celle des survivants des premières saisons, et la nouvelle génération, avec notamment les enfants que ce soit Judith, RJ, Hershel, Gracie ou les enfants de Jerry.
Aussi, cela indique que du temps aura passé entre ce qui est montré et l'époque à laquelle parle Judith. Comme mentionné dans un précédent article sur des épisodes de la partie B, il y a fort à parier que le final se déroulera dans un futur où les enfants auront grandi, où ils auront réussi à reconstruire une société et une communauté semblable à celle d'Alexandria, du Royaume ou d'Oceanside. La plupart des personnages adultes seraient absents - soit morts, soit partis en mission - et certains feront éventuellement leur retour, ouvrant ainsi d'une certaine manière la voie pour les différents spin-off à venir.
2. AM, STRAM, GRAM...
Il est difficile de parler de la fin de The Walking Dead sans évoquer les morts potentielles qui devraient arriver au cours de cette dernière salve d'épisodes. On sait pertinemment que des personnages principaux vont y penser mais qui ? Les paris sont ouverts, surtout que Julian Cannon a parlé d'une mort inattendue s'écartant du comics au cours des deux premiers épisodes de la partie C et cela fait maintenant une semaine que les spéculations vont bon train.
Parmi les différentes possibilités, il se pourrait qu'il s'agisse de la mort du personnage de Sebastian. Cela est d'autant plus probable qu'il fait face à Negan dans la bande annonce, avec cette scène extrêmement attendue où Sebastian semble menacer Negan en lui demandant s'il sait qui il est, une question que notre cher Negan lui renvoie en pleine figure et on espère qu'il ressortira son fameux : "I am Negan" ["Je suis Negan"] juste après. La mort de Sebastian déclencherait la colère de sa mère, la gouverneure du Commonwealth Pamela Milton, qui lancerait alors les hostilités et la répression envers le groupe et les habitants qui voudraient se rebeller contre son autorité. Pamela deviendrait alors une grande menace pour le groupe et la personne à éliminer en priorité, d'où cette réplique de Negan : "On ne sera pas en sécurité tant qu'elle est en vie".
Pour ceux qui est des autres personnages, difficile de déterminer qui vivra ou mourra lors des épisodes 17 et 18 mais voici quelques pronostics de morts pour la fin de saison (liste entièrement subjective) :
-
Eugène. Après tout, il est responsable de la situation car c'est lui qui a pris contact avec le Commonwealth dans un premier temps. Il pourrait vouloir se racheter et se sacrifier pour le groupe.
-
Rosita. Dans la bande annonce, elle est en très mauvaise posture et elle pourrait elle aussi se sacrifier, notamment si cela permet de sauver sa fille Coco. Elle fait partie des personnages emblématiques de la série et sa mort est donc probable, d'autant plus qu'elle est avec Gabriel. Vu la manière dont ce dernier a évolué, passant d'un homme de foi froussard à un homme violent (bien que cela soit justifié par la nécessité de survivre), la mort de Rosita apparaitrait alors comme une punition pour les péchés de Gabriel.
-
Aaron. Être parent dans The Walking Dead, ce n'est jamais bien dans le sens où plusieurs figures parentales ont été gravement blessées ou tuées au cours de la série. Aaron est un personnage apprécié et on sait combien les showrunners aiment parfois faire du mal aux fans. D'un point de vue narratif, Aaron est aussi un personnage en danger du fait qu'il a le potentiel d'un leader en étant à la fois un personnage fort et calme, posé, qui sait se faire écouter et respecter qui recours à la violence en cas d'ultime nécessité. Il est l'une des plus grandes menaces pour le Commonwealth, d'autant plus qu'il a tué plusieurs troopers et cela en fait une cible de choix.
-
Ezekiel. D'après la bande annonce, il ne semble être présent que dans les scènes qui se passent au Commonwealth où il apparaît comme le meneur du groupe à cet instant précis. Il est plausible qu'il fasse diversion pour les marcheurs qui entrent dans la ville afin de laisser la possibilité au reste du groupe de s'enfuir. En effet, on aperçoit clairement les marcheurs aller dans une direction opposée à celle de Daryl à la fin du trailer dans une scène sur laquelle nous reviendrons plus tard.
![TWD 11C Ezekiel](https://static.wixstatic.com/media/bbe3fb_f958a468848b4112873e753716503f45~mv2.png/v1/fill/w_600,h_282,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/TWD%2011C%20Ezekiel.png)
Ezekiel (Khary Payton) mène le groupe mais tout ne se déroule pas comme prévu - ®AMC
On pourrait également mentionner Pamela Milton, qui abandonnera sans doute elle aussi la ville lorsqu'elle sera infestée de marcheurs et se retrouvera seule dans la nature. Même si on sait qu'elle peut se défendre et survivre au milieu des morts, la perte de son fils l'affecterait tellement qu'elle ne supporterait plus de vivre.
Pour ce qui est de Lance Hornsby, son cas est plus compliqué car il y a de grandes chances pour qu'il ne survive pas à cette saison car c'est un ennemi du groupe et il va encore se retrouver dans des situations périlleuses vu ce qui est montré dans la bande annonce mais en même temps, c'est un personnage intelligent qu'il ne faut pas sous-estimer.
Hornsby est un manipulative bastard, expression désignant un trope fictionnel qui désigne un personnage ayant un plan en tête et qui se plaît à manipuler les autres pour arriver à ses fins. Il se rapproche en cela d'un chessmaster et de sa capacité à avoir toujours plusieurs coups d'avance sur ces adversaires. Lance est également joueur, il peut décider du sort des autres à pile ou face, et même lorsqu'il se retrouve dans des situations dangereuses, il fait face à la menace comme si de rien n'était, comme s'il s'avait qu'il ne risquait rien. Il compte à la fois sur la chance et sur ses talents d'anticipation pour parvenir à ce qu'il veut.
Reste à savoir s'il a effectivement tout prévu et qu'il ne se laisse pas aveugler par son envie de diriger le Commonwealth, notamment s'il sait qu'il ne peut pas réellement faire confiance à Carol même si elle veut lui laisser penser le contraire. Dans le cas-là, Hornsby s'avérera très redoutable, jusqu'à détruire le lieu qu'il rêve de diriger.
![Josh Hamilton TWD11c.png](https://static.wixstatic.com/media/bbe3fb_24cc7cd06f154d4287498d2d484fa899~mv2.png/v1/fill/w_600,h_292,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Josh%20Hamilton%20TWD11c.png)
Lance Hornsby (Josh Hamilton) a plus d'un tour dans son sac - ®AMC
3. LA CHUTE DU COMMONWEALTH
En effet, nous évoquions quelques lignes plus haut la fin de la bande annonce avec les marcheurs dans les rues du Commonwealth. Si on sait que des variants des marcheurs plus rapides, capables d'ouvrir des portes ou d'escalader des murs vont faire leur apparition dans le final de la série et que lesdits marcheurs auront pu trouver un moyen d'entrer dans le Commonwealth tout seul, est-ce que Lance Hornsby ne serait pas derrière tout ça ?
D'après la bande annonce, on sait que Hornsby va être prisonnier et ce très probablement par Daryl, Maggie et les autres membres du groupe. La personne qu'il remercierait d'être venue lui rendre visite ne serait autre que Carol, la seule personne du groupe en qui il a confiance - ou en qui il donne l'impression d'avoir confiance. Il pourrait aussi demander à voir le Père Gabriel pour se confesser mais l'hypothèse qu'il s'adresse à Carol semble plus plausible. Hornsby lui demanderait de raisonner les autres qui envisageraient d'attaquer le Commonwealth pour forcer Pamela à se retirer de son poste de Gouverneure, de les inciter à ne pas attaquer et de le laisser faire, de le laisser arranger les choses.
Carol aiderait Hornsby, avec l'approbation de Daryl et des autres qui douteraient que Lance soit honnête dans ses propos. Carol emmènerait Hornsby au Commonwealth, passant par un sous-sol peuplé par quelques rôdeurs qu'ils arriveraient à tuer (01 : 01) mais ils seraient arrêtés dans la forêt par des troopers (voir la bande annonce à 01 : 07). Hornsby expliquerait alors qu'il doit voir de toute urgence Pamela. Les troopers voudraient l'escorter mais Carol et potentiellement des autres membres du groupe tenteraient d'abattre Lance et les troopers, qui parviendraient à s'enfuir.
Daryl, Maggie, Carol, Negan, Aaron et Gabriel décideraient alors de préparer un assaut sur le Commonwealth pour faire sortir les membres de leur groupe qui y sont en faisant en sorte de devancer Hornsby, d'où la réplique de Maggie :"Il faut qu'on trouve Hornsby avant qu'il ne parle" (00 : 54).
Hornsby réussirait cependant à arriver au Commonwealth et à avertir Pamela Milton. Le groupe arriverait dans la foulée et des affrontements éclateraient. Hornsby réussirait une nouvelle fois à fuir (c'est un veinard, ne l'oublions pas) et, voyant que les troupes du Commonwealth n'arriveront pas à battre le groupe, il déciderait en voyant une horde de marcheurs de diriger ces derniers vers la ville afin qu'ils l'envahissent. Il demanderait auparavant aux troopers de jeter des gaz soporifiques pour éviter notamment que des membres du groupe ne réagissent, ce qui expliquerait ce plan où Daryl et Judith sont allongés et inconscients (02 : 18).
![TWD 11C daryl et judith](https://static.wixstatic.com/media/bbe3fb_d41bc962757b438a9757caf8f899be3e~mv2.png/v1/fill/w_600,h_281,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/TWD%2011C%20daryl%20et%20judith.png)
Eh ! Daryl (Norman Reedus) et Judith (Cailey Fleming), c'est pas l'heure de faire la sieste - ®AMC
Le groupe serait alors piégé dans la ville et seul le sacrifice d'un ou plusieurs personnages permettrait au groupe de fuir (voir la fin de la bande annonce). De son côté, Hornsby en profiterait pour partir, soit pour aller loin de là, ce qui est peu probable, soit pour aller faire le ménage dans les autres communautés et s'affirmer en tant que nouveau leader sur Alexandria, Oceanside et la Colline. Le groupe, qui parviendrait à sortir du Commonwealth en attirant néanmoins l'attention de certains rôdeurs, devra fuir et trouver un nouveau refuge, un nouveau lieu pour se reposer et préparer l'ultime riposte contre Hornsby.
Bien sûr, tout ceci n'est que supposition et, vu tous les possibles qu'il y a dans cette partie, cela peut être tout aussi bien partiellement vrai qu'entièrement faux ! Dans tous les cas, ces derniers épisodes promettent une fin épique, avec son lot de scènes d'actions, des moments de bravoure et, forcément, des pointes d'émotion pour cette saison 11 qui marque la fin d'une ère télévisuelle commencée en 2010.
Les ultimes épisodes de The Walking Dead sont à retrouver chaque lundi en US+24 sur OCS.