top of page

Quelques théories sur...
The Walking Dead - Episodes 11x09, 11x10 et 11x11

13.03.2022

La onzième et ultime saison de The Walking Dead est actuellement en cours de diffusion, avec une deuxième salve d'épisodes qui a commencé le 21 février dernier. Avant la diffusion du 12ème épisode ce lundi 14 mars, faisons le point sur les évènements des épisodes 09, 10 et 11 afin de voir ce que cela augure pour la suite.

1. LE COMMONWEALTH N'EST QU'UNE MASCARADE

Le Commonwealth est la dernière communauté en date apparue dans The Walking Dead et malgré son cadre qui rappelle la belle époque avant l'apocalypse zombie où la vie est presque comme avant, comme en témoigne le début de l'épisode 10 avec la célébration d'Halloween, elle n'est pas être la société idéale qu'elle prétend être.

RJ Judith TWD.jpg

Pas très rassurante la maison hantée de la fête d'Halloween au Commonwealth - ®AMC

La découverte de la communauté fait d'ailleurs penser à celle de Terminus même si fort heureusement les habitants du Commonwealth semblent mieux intentionnés. Cependant, cela ne vaut que pour les habitants tant la Gouverneure Pamela Milton et son entourage, principalement Lance Hornsby, apparaissent comme des dirigeants chaleureux alors qu'ils ont l'air d'être l'inverse. Leurs véritables intentions sont cachées et leurs méthodes ne font pas l'unanimité. Le coup de colère du soldat qui a perdu son grade et se retrouve serveur le montre bien. Il affirme d'ailleurs qu'il n'est pas le seul à ne pas apprécier les manières du gouvernement du Commonwealth et qu'une véritable résistance opère dans l'ombre, ce que confirme la fin de l'épisode 10 où, lors de la fouille d'une habitation, il y a des slogans et des affiches appelant à résister. 

Par ailleurs, comment ne pas douter du Commonwealth alors que celui-ci a donné de faux espoirs à Eugène en lui mentant sur l'existence de Stéphanie et que Hornsby traite avec des gens en dehors de la communauté qui ont des manières douteuses ? Tout ceci amène à penser que le Commonwealth n'est qu'une mascarade. Le terme est d'ailleurs employé par Pamela Milton dans l'épisode 10 pour évoquer la fête qui a lieu pour ce qui apparaît être le gratin de la ville et, bien qu'elle puisse l'utiliser au sens propre, l'emploi de ce mot n'est pas anodin et permet de mettre en évidence l'ambiguïté de cette communauté qui n'est probablement rien d'autre qu'une façade cachant de sombres secrets.

The-Walking-Dead-Season-11-Episode-10.webp

La Gouverneure Pamela Milton ne porte-t-elle pas elle aussi un masque au sein de la grande mascarade qu'est le Commonwealth ? - ®AMC 

2. FAUX DÉPART POUR NEGAN ?

Si l'épisode 9 était riche en moments forts, l'un des évènements marquants est le départ de Negan. L'ancien leader des Sauveurs retrouve Maggie alors qu'elle enterre Alden et lui annonce qu'il préfère partir de son côté. Negan sait pertinemment que Maggie est capable de le tuer à n'importe quel moment et sa décision semble logique.

Neggan et Maggie.jpg

Maggie et Negan, des ennemis pour la vie - ®AMC 

Bon, on ne va pas se mentir, ce serait étonnant que Negan ne revienne pas d'ici la fin de la saison - ou alors ce serait vraiment nul. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce personnage va sans doute revenir très rapidement dans cette saison et l'une d'elles c'est Lydia (pour ceux du fond qui ne suivent pas, il s'agit de la fille d'Alpha et elle faisait donc partie du groupe des Chuchoteurs. À la fin de l'épisode 9, lorsqu'elle apprend que Negan a décidé de suivre sa propre voie, le visage de Lydia change et on peut y percevoir un mélange d'anxiété et de tristesse car Negan était le seul à pouvoir la comprendre. Tous deux ont fait partie d'une communauté ennemie qui a fait subir de lourdes pertes au groupe de Daryl, Carol et Cie avant de les rejoindre bon gré mal gré. Qui plus est, Negan a sauvé la vie de Lydia (voir l'épisode "Silence the Whispers", 10x04) et ceci fait que Lydia voit probablement en Negan une figure protectrice, d'où le fait qu'elle soit affecté par son départ. 

 

Je doute que Negan laisse Lydia seule et quand bien même il le ferait pour une raison ou pour une autre, un dialogue entre Ezekiel et Carol peut donner un indice : 

Ezekiel - Des nouvelles de Maggie et Lydia ? 

Carol - Ça doit aller.

Même s'il est possible que Lydia soit avec Maggie, Aaron et les autres à Alexandria, il y a fort à parier qu'elle ait décidé de partir à la recherche de Negan. L'épisode 12 apportera sans doute des réponses mais en tout cas, cela paraît plausible.

3. MAGGIE EST LA GRANDE ENNEMIE DE LA SAISON 11

Si on parle de Negan, cela nous amène inévitablement à parler de Maggie qui nous fait une Anakin. Elle a totalement basculé du côté obscur et le proverbe "La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance" du célèbre maître Yoda est on ne peut plus approprié dans le cas de Maggie. Cessons ici le parallèle avec Star Wars et intéressons-nous pleinement à la situation dans The Walking Dead

 

La peur et la tristesse présentes chez Maggie lors de la première rencontre avec Negan et à la suite de la mort de Glenn ont laissé place à une colère sourde qui a d'abord pris la forme d'une quête pour tuer Negan et venger ainsi Glenn et tous les autres morts à cause des Sauveurs, quête qui a échoué car elle n'a finalement pas tué l'ancien leader des Sauveurs lorsqu'elle le pouvait et s'est retrouvé à devoir travailler en collaboration avec lui. Néanmoins, si sa colère ne s'est pas abattue sur Negan, d'autres personnages en ont fait les frais, en l'occurrence les derniers Reapers en vie dans l'épisode 9. Après un face-à-face tendu et une situation sauvée par Gabriel, Maggie, Daryl et Negan accordent à Leah et aux derniers Reapers de partir de leur côté sans armes. Alors que les Reapers s'éloignent, Maggie les abat froidement et seule Leah parvient à lui échapper.

2022-03-12 (22).png

Une veuve sans pitié - ®AMC 

Maggie ne fait plus preuve de pitié envers ses ennemis et si cet épisode 9 était l'occasion de montrer de quoi elle était capable, sa violence envers ceux qu'elle considère comme des opposants est présente depuis au moins la saison 9 où, lors du premier épisode, elle fait exécuter Gregory, l'ancien leader de La Colline, pour ses actions. 

On aurait pu penser que Maggie soit un peu comme son père Hershel, qui était le plus souvent calme et plus prompt à pardonner, tout du moins à garder son sang-froid malgré les épreuves face à ses ennemis. Mais il n'en est rien et Maggie est devenue impitoyable.

Maggie TWD.jpg

Mieux vaut avoir Maggie dans son camp - ®AMC 

Au vu de la fin de l'épisode 9 et de l'échange entre Ezekiel et Carol évoqué précédemment, on se doute que Maggie s'est éloignée de Commonwealth et ne voit pas cette communauté d'un très bon œil. La dernière scène de l'épisode 9 se déroule six mois plus tard, alors que Maggie est de retour à la Colline et que des troopers du Commonwealth viennent aux portes de la communauté. Et c'est sur une surprise de taille que se termine l'épisode lorsque l'un des troopers ôte son masque et s'avère être Daryl. La tension n'a fait que monter entre le Commonwealth et la Colline, cette rencontre est sans doute celle de la dernière chance (on remarque que Lance Hornsby est présent et qu'i semble demander à Daryl de gérer la situation). Pourquoi une telle situation ? La Colline est-elle devenue un refuge pour les opposants au Commonwealth ? Serait-ce la raison principale pour laquelle les troupes du Commonwealth s'en prennent à la Colline ? Ou y a-t-il d'autres raisons ? Le conflit va éclater entre la Colline et le Commonwealth, reste à savoir qui restera fidèle à son camp et si cela ne mettra pas une nouvelle fois en évidence que, finalement, il n'y a peut-être plus vraiment de bons ou de méchants dans ce monde post-apocalyptique mais seulement des survivants qui sont toujours les ennemis les uns des autres. 

BONUS - UN BOND DANS LE TEMPS POUR LE FINAL DE LA SÉRIE ?

isle-teaser-4x5-1-e1646676270238.jpg

Au vu des annonces récentes d'AMC, il est nécessaire de parler du nouveau spin-off qui a été annoncé pour 2023. Peu de temps après la diffusion de l'épisode 11, AMC a en effet dévoilé qu'une nouvelle série dérivée de The Walking Dead intitulée Isle of the Dead se déroulera à New York et mettra en scène le duo Maggie / Negan. 

Cette annonce a de quoi étonner d'une part parce que la relation entre les deux personnages est forcément tendue et il est difficile de les imaginer ensemble et, d'autre part, parce qu'à peine la moitié de la onzième

saison a été diffusée. Cela signifie-t-il que Maggie et Negan survivront à la fin de The Walking Dead ? Pas forcément car ce serait étonnant que AMC spoile sa propre série avec une telle annonce. C'est la raison pour laquelle il semble que la théorie d'un bond dans le temps pour le final de la série prend tout son sens. Le dernier épisode pourrait se terminer sur une séquence se déroulant environ une dizaine d'années après les évènements présentés dans cette ultime saison, avec Judith et les autres enfants devenus adultes et vivants enfin sereinement dans une communauté. Un ou plusieurs personnages emblématiques pourraient faire leur "retour" dans ce final, dans le cas présent Maggie ou Negan qui reviendrait de son périple à New York et raconterait son voyage aux autres personnages. L'épisode se terminerait ainsi sur Maggie ou Negan disant qu'il s'agit d'une longue histoire, ce qui permettrait d'enchaîner directement sur le spin-off. Mais, comme dit plus haut, ce final hypothétique se déroulant des années plus tard pourrait aussi voir le retour d'autres personnages comme Daryl et Carol qui vont eux aussi avoir droit à leur spin-off. Les anciens reviendraient ainsi voir comment se débrouille la nouvelle génération dans ce nouveau monde. 

Retrouvez de nouveaux épisodes de The Walking Dead chaque lundi sur OCS en US+24.

bottom of page