top of page

Watcher [CRITIQUE]

Photo du rédacteur: La CinéphileLa Cinéphile

Premier long-métrage de la réalisatrice et scénariste Chloe Okuno, Watcher est un thriller psychologique qui verse dans l'horreur à plusieurs reprises et provoque quelques frissons.






Julia et son mari d’origine roumaine quittent les États-Unis pour emménager à Bucarest, où ce dernier a trouvé un nouvel emploi. Ayant tiré récemment un trait sur sa carrière de comédienne, Julia se retrouve souvent seule dans son grand appartement et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scrutant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aperçoit une silhouette qui semble la regarder en retour…





Sans être un film inoubliable, Watcher a le mérite d'attirer l'attention du spectateur et de le maintenir en haleine jusqu'à la dernière seconde grâce à une histoire finalement relativement simple et traitant d'un sujet de société, un voyeurisme poussé à l'extrême.


Ceci permet d'ailleurs à la réalisatrice de proposer une réflexion sur la place accordée à la parole féminine dans ces situations, une parole finalement parfois peu écoutée et prise en compte comme en témoigne une scène prévisible mais néanmoins angoissante.


Le fait d'adopter le point de vue de Julia renforce ce sentiment de malaise et d'angoisse permanente. Elle ne parle pas le roumain et elle ne peut donc pas pleinement s'exprimer et être comprise. Le dialogue est compliqué et elle se retrouve isolée, seule dans un univers inconnu.


C'est également le cas pour le spectateur qui n'a pas non plus accès à la langue du pays - il n'y a pas de sous-titres pour les dialogues en roumain - et qui est constamment aux côtés de Julia, se retrouvant de fait bloqué avec elle face au voyeur.


Ceci crée alors des moments de tension qui ne vont cesser d'aller en crescendo, le voyeur se rapprochant de plus en plus de Julia tout en devenant de plus en plus menaçant jusqu'à un final quelque peu surprenant et sanglant.


L'intrigue tient notamment grâce au duo Julia / le Voyeur. Maika Monroe, incarne un personnage féminin auquel on s'attache très vite car on arrive à comprendre ce qu'elle ressent et il est possible de s'identifier à elle car c'est une situation qu'on peut avoir vécu, tout du moins rien que le fait d'être suivi dans la rue. Burn Gorman a la tête du parfait psychopathe et il est donc idéal dans le rôle du Voyeur, qui est un personnage froid et dérangeant qui ne laisse pas indifférent.


Avec Watcher, Chloe Okuno réussit à créer une œuvre où l'horreur peut se trouver n'importe où, y compris chez le voisin d'en face, ce qui crée un climat angoissant permanent qui ne cessera jamais pendant une heure trente.

Comments


bottom of page