Le nouveau jeu de WanadevStudio sort ce jeudi 3 octobre en Early Access et c'est une aventure à ne pas manquer pour les amatrices et amateurs de jeux de cartes et d'autobattler.
C'est quoi Vestiges: Fallen Tribes ?
Il s'agit d'un jeu de cartes de stratégie au tour par tour et un autobattler qui se déroule dans un univers tribal de science-fiction. La lutte pour le contrôle de l’eau, ressource la plus précieuse de Vestiges, a mené l'humanité à sa perte et les derniers survivants utilisent ce jeu pour recréer de manière pacifique les batailles du passé afin de gagner des ressources.
Comment ça se joue ?
Le jeu repose sur l'utilisation de cartes représentant des unités appartenant à l'une des deux factions actuellement présentes dans le jeu, les Illustrans et les Adrariis, ou des cartes neutres. Chaque unité possède des caractéristiques qui lui sont propres, comme l'attaque à distance, le soin voire même un buff dans le cas de la carte Légende Matria. Les joueurs ont la possibilité de jouer avec un deck prédéfini de l'une ou l'autre faction mais ils peuvent également créer leurs propres decks afin de créer des combinaisons puissantes.
Les parties sont divisées en rounds, dont le nombre est prédéfini pour les missions solos. Chaque joueur possède une barre de vie à 100 points au début de la partie. Les joueurs ont une minute pour placer leurs unités sur le champ de bataille et, lorsque le combat commence, les unités prennent vie, avec une jauge de vie qui apparaît alors au-dessus de leur tête, avec comme objectif d'éliminer les unités adverses. Le round se termine lorsqu'un camp n'a plus d'unités sur le terrain et le joueur qui perd le round perd un nombre de points de vie calculé selon le nombre d'unités ennemies encore présentes sur le champ de bataille.
Si à ses débuts pendant l'Opendev Build le jeu comportait uniquement un mode PvP privé et public et un mode entraînement pour s’occuper entre deux parties ou en attendant qu’un autre joueur soit en ligne - ce qui pouvait prendre beaucoup de temps - l'équipe a élaboré un mode solo permettant aux joueurs de développer leur stratégie tout en découvrant le lore de Vestiges en sortant ainsi du mode entraînement traditionnel.
Ainsi, au lancement de l'Early Access, neuf missions solos seront disponibles, réparties en plusieurs niveaux de difficultés et permettant de gagner des cosmétiques pour personnaliser son profil de joueur. Il faut compter entre 1h30 et 2h pour finir toutes les missions, en sachant qu'en moyenne, les missions prennent entre 10 et 15 minutes à faire chacune mais cela varie de 3 minutes avec un one shot à 30 minutes et une quinzaine de tentatives. Tout dépend du temps que l'on met à trouver la bonne stratégie et un niveau medium peut finalement s'avérer moins complexe qu'un niveau facile. Dans tous les cas, ce mode ravira les amateurs de défis et les missions devraient se renouveler régulièrement étant donné qu'il est indiqué qu'il s'agit de missions de saisons.
Bien que ce mode solo mériterait un peu plus de missions, il y a tout de même amplement de quoi s'occuper en attendant la prochaine saison que ce soit avec les défis hebdomadaires mais aussi et surtout avec le mode multijoueur, qui vous permettra de vous mesurer à vos amis ou à tous les autres joueurs de Vestiges et de faire partie du leaderboard.
Et visuellement ça donne quoi ?
Comme pour les autres productions du studio, qu'il s'agisse du jeu de rythme Ragnarock et de ses environnements inspirés de la mythologie scandinave ou du jeu d'horreur Propagation: Paradise Hotel et son décor hyper réaliste, Vestiges: Fallen Tribes est une réussite.
L'atmosphère de l'univers transparaît sur la page d'accueil avec une musique subtile et dès lors que le joueur lance une partie, quel que soit le mode, il se retrouve au cœur de l'univers avec une musique plus prononcée, très épique lors des batailles d'ailleurs, et dans un environnement qui semble être un bar avec vue ouverte sur le désert, celui où se trouve les personnages de la bande annonce, et le plateau de jeu posé au centre de la pièce.
En plus de ce décor principal qui ne change pas, trois maps sont disponibles pour le plateau de jeu : une étendue désertique avec un point d’eau au centre, une ancienne station d’épuration et une zone avec des ruines. Chaque map comporte des difficultés précises, avec la présence ou non d'obstacles qui va considérablement influencer le cours de la bataille et il faudra être astucieux autant pour trouver un moyen de traverser une large étendue sans mur pour se protéger que pour se frayer un chemin à travers la station d'épuration sans s'effondrer sous le feu des snipers ennemis bien protégés à l'arrière des pipelines.
Ces différents environnements pour le champ de bataille permettent d'avoir des parties variées et nécessitent de renouveler constamment les stratégies. Certes, il sera probablement nécessaire d'ajouter une ou deux autres maps dans le futur mais du fait qu'il y a un caractère aléatoire du déplacement des unités, il y a déjà de quoi faire avec ces trois maps en termes de stratégie.
Pour ce qui est des unités, chacune est unique en son genre et l'équipe de développement a su créer deux factions très distinctes que l'on se plait à aller admirer de plus près avant le début des combats. La jauge de vie liée aux unités permet d'avoir un aperçu plus clair du nombre d'entre elles qui sont encore présentes sur le champ de bataille que lors de l'Opendev Build.
Concernant la compatibilité VR, j'ai effectué un test avec un Windows Mixed Reality (WMR), un modèle qui n’est pas des plus récents – il est sorti en 2017 - et cela peut expliquer les problèmes rencontrés. Il y a notamment de l’instabilité dans le casque alors que le retour sur l’écran du PC est bon, un problème qui devrait être résolu en modifiant la résolution du jeu d'après l'équipe. Cependant, un autre souci semble venir des manettes car certaines actions ne sont pas possibles comme le retrait des unités placées sur le terrain ou le changement de position de celles-ci. En cause, le touchpad des manettes qui ne réagit pas et qui ne semble pas adapté pour ce jeu. Néanmoins, il y a fort à parier que Vestiges tourne très bien sur des modèles plus récents.
Enfin, dernière information et pas des moindres, le jeu est disponible en français ainsi que dans plusieurs autres langues et il est à retrouver sur Steam.
En bref, Vestiges : Fallen Tribes est une belle découverte qui mêle habilement le jeu de cartes de stratégie avec l’autobattler, avec un côté aléatoire bienvenu qui promet des combats riches en rebondissements et ce n'est que le début d'une grande aventure ! À très vite sur le champ de bataille !
Un immense merci à l’équipe de WanadevStudio pour m'avoir permis de découvrir le jeu en avance et pour sa confiance.
Comments