top of page

The Seeding [CRITIQUE]

Photo du rédacteur: La CinéphileLa Cinéphile

Premier long-métrage de Barnaby Clay, The Seeding est parsemé de bonnes idées, avec une introduction forte, qui ne parvient pas à convaincre.


affiche du film the seeding - la majeure partie de l'affiche montre un squelette en sous-sol et le haut de l'affiche montre un ciel orangé




Un randonneur se rend dans le désert pour prendre des photos d’une éclipse solaire. Il tombe sur un enfant égaré et propose de l’aider à retrouver les siens. Son acte de bon samaritain va rapidement se transformer en un jeu dangereux entre lui, un groupe d’adolescents sadiques et une mystérieuse femme qui entretient des liens étranges avec ces derniers.








Dans le fond, le concept de The Seeding n'est pas mauvais et il y a des plans liés à cette idée de planter une graine, de la semence (seeding signifie ensemencement) qui sont bien pensés, tout comme ces quelques flashs stylisés qui apportent une touche originale.


Qui plus est, la scène d'ouverture marque immédiatement les esprits sans finalement trouver de réelle logique par la suite, alors que la fin aurait pu largement y faire écho tandis que là, ça va à l'inverse de nos attentes mais pas en bien.


En effet, ce film de Barnaby Clay est beaucoup trop long par rapport à ce qu'il raconte. Les scènes s'éternisent, le temps passe à travers une division du film en quatre étapes, en quatre saisons, ce qui n'est pas forcément dérangeant mais cela aurait pu être fait de manière plus rapide.


Quelques scènes dérangeantes avec le groupe d'adolescents flippants ont le mérite de renforcer l'aspect glauque qui est omniprésent sans toutefois aller trop loin, ce qui est un peu dommage car il y aurait pu avoir un crescendo pour le final qui s'avère être plutôt un pétard mouillé.


On se retrouve ainsi avec un film qui part sur de bonnes bases avant de prendre un détour puis de se terminer encore sur une autre piste. Condenser l'histoire sous le format d'un court-métrage aurait sans doute permis d'éviter ces écueils et de recentrer l'intrigue.


En bref, The Seeding est attrayant sur le papier mais le film manque d'un développement plus approfondi des jeunes personnages et d'un coup d'éclat sur la fin en termes d'action.


Critique réalisée suite à la projection du film au 31ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.

Comments


bottom of page