Nouvelle adaptation du roman de James Matthew Barrie, Peter Pan & Wendy débarquera sur le petit écran dans un peu moins de deux mois.
Existe-t-il une histoire pour enfants adaptée un plus grand nombre de fois que celle de l'enfant qui ne voulait pas grandir ? Entre les films, les séries, en prise de vues réelles ou en animations, et les pièces de théâtre - rappelons que Peter et Wendy est d'abord une pièce en 1904 avant de devenir un roman en 1911 - on ne compte plus les apparitions du célèbre personnage qui a connu un grand succès grâce notamment à l'adaptation en animation par Disney en 1953 par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.
Outre ce long-métrage, la version de P.J. Hogan sorti en 2003 a également acquis une certaine notoriété et reste l'une des œuvres favorites des amateurs de l'histoire de Peter Pan - même si la mini-série en deux parties Neverland qui fait office de prequel mériterait un peu plus de reconnaissance car elle fait partie des meilleures adaptations malgré quelques défauts.
Dans la continuité des adaptations en prise de vues réelles de leurs films d'animation, les studios Disney se sont naturellement tournés vers Peter Pan. Le projet, qui était dans les cartons depuis 2016, va ainsi enfin pouvoir prendre son envol... sur Disney+ ! En effet, il n'y pas de sortie en salle prévue pour ce nouveau long-métrage réalisé par David Lowery, à qui l'on doit A Ghost Story (2017), The Green Knight (2021) et qui avait déja signé pour Disney le remake de Peter et Elliott le dragon (2016).
Au casting de cette version 2023, on retrouvera notamment Alexander Molony dans le rôle de Peter Pan, Ever Anderson, qui interprète Wendy Moira Angela Darling, et Jude Law dans le rôle du Capitaine Crochet, dont on peut avoir un bref aperçu dans la première bande annonce à découvrir ci-dessous :
Ces premières images, qui annoncent un film assez épique et font donc regretter le choix de Disney de ne pas proposer Peter Pan & Wendy au cinéma, présentent une imagerie à la fois proche de la version du film d'animation de 1953 et l'influence des adaptations précédentes - impossible de ne pas voir le parallèle entre la scène de la grotte dans Peter Pan (2003) et l'apparition de Crochet dans la bande annonce.
Cependant, cette bande annonce laisse à penser qu'il y aura une certaine touche de nouveauté et d'originalité, que ce soit dans les décors avec la rencontre de Wendy avec les Garçons Perdus ou le lieu d'habitation de ces derniers ou les scènes de vie des Darling, qui feront sans doute partie des plus touchants de cette adaptation.
Aura-t-on droit à un film fort en émotions, aussi émouvant que le téléfilm Peter et Wendy (Diarmuid Lawrence, 2015) qui est l'une des versions les plus tristes, si ce n'est la plus triste ? Pour le savoir, il faudra attendre le 28 avril.
留言