top of page
Photo du rédacteurLa Cinéphile

Jack Mimoun & les secrets de Val Verde [CRITIQUE]

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

La fiction cinématographique française est-elle réellement au plus bas ? Ces derniers temps, de vives critiques ont été faites arguant qu'il n'y avait pas de bons films en ce moment. Cependant, Jack Mimoun & les secrets de Val Verde, parmi tant d'autres, montre à quel point le cinéma français est au contraire en train de connaître un nouvel essor.


Deux ans après avoir survécu seul sur l’île hostile de Val Verde, Jack Mimoun est devenu une star de l’aventure. Le livre racontant son expérience est un best-seller et son émission de télévision bat des records d’audience. Il est alors approché par la mystérieuse Aurélie Diaz qui va ramener Jack Mimoun sur Val Verde pour l’entraîner à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse. Accompagnés de Bruno Quézac, l’ambitieux mais peu téméraire manager de Jack, et de Jean-Marc Bastos, un mercenaire aussi perturbé qu’imprévisible, nos aventuriers vont se lancer dans une incroyable chasse au trésor à travers la jungle de l’île aux mille dangers.


Alors que l'on pouvait s'attendre à une énième comédie française lourde et peu convaincante, Jack Mimoun & les secrets de Val Verde, réalisé par Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin, se révèle être une agréable surprise. ​

En effet, le film est un cocktail d'humour et d'aventure qui fonctionne à merveille. C'est une comédie qui est drôle. Cela peut paraître étrange dit comme ça mais en regardant Jack Mimoun & les secrets de Val Verde, on se surprend à sourire et même à rire de bon cœur devant la plupart des scènes.

Certes, il y a un ou deux gags qui sont dans un registre humoristique un peu lourd, gras mais il y en a tellement peu qu’on les oublie assez vite et qu'ils n’entachent pas le film dans son ensemble. À titre de comparaison, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde est loin de l'humour grossier en dessous de la ceinture de Super-héros malgré lui.

Les blagues sont idéalement placées et s'agencent parfaitement au cœur de l'intrigue et des dialogues. Il y a un rythme soutenu, propre au genre de l'aventure, et une bonne alternance entre les passages comiques et le côté un peu plus sérieux inhérent à l'aspect aventure.

Cet aspect qui est d'ailleurs très présent fait de Jack Mimoun & les secrets de Val Verde un véritable "film de genre", ce qui commence à réapparaitre peu à peu dans le paysage cinématographique français.

Bien évidemment, ce long-métrage ne renouvelle pas le genre du film d’aventure. Toutes les scènes types des fictions d’aventures sont présentes et les retournements de situation convenus mais ça marche et c'est l'essentiel. Le côté réaliste avec les décors naturels et certains effets spéciaux contribuent à immerger le spectateur dans la fiction. Qui plus est, les quelques effets visuels utilisés sont plus réussis que dans bon nombre de blockbusters américains. La bande originale de Mathieu Lamboley achève de nous emporter sur l'île de Val Verde aux côtés des personnages.

Dès lors, même si l’originalité n’est pas forcément au rendez-vous, le spectateur se prend au jeu et suit avec plaisir cette chasse au trésor qui s’adresse à tous les publics et dont l'ambiance se rapproche d'œuvres comme La Momie (Stephen Sommers, 1999) et notamment des trois premiers Indiana Jones (Steven Spielberg, 1981 - 1989).

Outre les clins d'œil et références à des fictions sorties au cinéma, le film fait aussi écho à des émissions de télé-réalité comme Koh-Lanta, Survivor ou Seul face à la nature, ce qui permet d'ailleurs d'introduire intelligemment le personnage de Bruno (Jérôme Commandeur), manager de Jack (Malik Bentalha), qui est probablement le plus détestable de la bande au début du film mais qui devient un peu plus supportable par la suite.

L'un des nombreux atouts de Jack Mimoun & les secrets de Val Verde, ce sont effectivement ses personnages, qui sont d'ailleurs peu nombreux et c'est un élément appréciable car cela permet d'avoir un bon développement pour chacun d'entre eux. Chaque personnage a sa particularité qui le sort de l'ordinaire et chaque acteur contribue à cette petite touche en plus qui rend leur personnage si singulier.

Joséphine Japy, qui interprète Aurélie Diaz, mène ainsi à merveille cette troupe d’aventuriers composé également du trio humoristique Malik Bentalha - Jérôme Commandeur - François Damiens, dont les répliques sont toujours justes et bien amenées, et de Benoît Magimel, dans un rôle archétypal qui lui va très bien.

En bref, Jack Mimoun & les secrets de Val Verde est un bon film. La fin laisse la porte ouverte à une suite et même si on ne reverra peut-être pas Jack Mimoun dans une nouvelle aventure, on peut au moins espérer qu’il contribue, tout comme Le Visiteur du Futur notamment, au renouveau du cinéma de genre en France.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page