top of page

Epinal fait son cinéma : hommage à Costa-Gavras, carte blanche, avant-premières... La deuxième édition se dévoile

Photo du rédacteur: La CinéphileLa Cinéphile

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Après le succès de la première édition, la manifestation portée par l'association Image'Est sera de retour du 18 au 23 mars prochains avec de nombreux temps forts.

affiche du festival Epinal fait son cinéma 2025 montrant des personnages en cercle avec personnage faisant des ombres chinoises sur un ciel rouge

La ville d'Epinal va à nouveau vibrer au rythme du septième art pendant plusieurs jours avec le festival Epinal fait son cinéma qui promet d'être une nouvelle édition riche en émotions et en rencontres.


Hommage à Costa Gavras


Le réalisateur, scénariste et producteur Costa Gavras sera à l'honneur lors de cette deuxième édition. Alors que son nouveau long-métrage Le Dernier souffle sortira en salle la semaine prochaine, le public du festival pourra (re)découvrir ses deux premiers films, Compartiments tueurs (1965) et Un Homme de trop (1967) et assister à la projection en exclusivité de l'épisode 2 de la série Le Siècle de Costa Gavras : L'Origine - Un coup de pied au malheur, série issue d'entretiens menées entre le cinéaste et le journaliste Edwy Plenel qui sera présent au festival.


Carte blanche à Alex Lutz


Le comédien, metteur en scène et réalisateur Alex Lutz sera présent au festival pour présenter une demi-douzaine de films de son choix dont les titres seront dévoilés prochainement.


De nombreuses projections pour petits et grands...


Lors de cette édition 2025, le public pourra découvrir quelques films en avant-première dont Le Garçon de Florent Vassault* et Zabou Breitman* et Bergers de Sophie Deraspe.


Le jeune public ne sera pas en reste avec les projections des films Sauvages de Claude Barras*, Ozi, la voix de la forêt de Tim Harper et Ce n'est qu'un au revoir de Guillaume Brac*.


Parmi les autres films au programme, on retrouvera des films récents - parfois inédits à Epinal - comme Ernest Cole, photographe de Raoul Peck, Le Système Victoria de Sylvain Desclous*, Le Mohican de Frédéric Farrucci* et Se souvenir d'une ville de Jean-Gabriel Périot.


Le film The Kid de Charlie Chaplin sera projeté à l'occasion de deux représentations en ciné-concert avec l'ensemble orchestral "Epinal la Belle Image". Ces deux rendez-vous auront lieu à La Vôge-les-Bains et Châtel-sur-Moselle.


... et plusieurs rencontres


Le festival proposera également plusieurs masterclasses autour des métiers du cinéma afin de faire découvrir les coulisses de la fabrication de films avec les invités suivants :


  • Didier Falk, bruiteur et compositeur, fondateur du studio de post-production strasbourgeois Will Studio

  • Aleksi Briclot, concept artist ayant œuvré sur Thor: Ragnarok, Captain Marvel, Avengers: Infinity War ou encore Avengers : Endgame

  • Christophe Brachet, photographe de plateau ayant travaillé sur Ad Vitam, Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire. Le public pourra découvrir certains de ses clichés à l'occasion d'une exposition.

  • Claire Vassé, scénariste et réalisatrice, ancienne collaboratrice à Positif et auteure de plusieurs romans


La programmation complète sera dévoilée prochainement.



Les cinéastes dont les noms sont suivis d'une astérisque* devraient être présents lors du festival


コメント


  • Facebook
  • Blanc Icône Instagram
  • Youtube

© 2022 par Popcorn, Pixels et Cie. Créé avec Wix.com

bottom of page