Premier film en solo de Gabriel Abrantes, Amelia's Children, prix du Jury au 31ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, est un film qui ne paye pas de mine mais qui s'avère tout de même divertissant.
Orphelin depuis sa naissance, Edward découvre à l’âge adulte qu’il a un jumeau et une mère qu’il ne connait pas.
Avec sa petite amie Ryley, il part les rencontrer dans leur magnifique demeure isolée au cœur d’une région recluse.
Les retrouvailles passées, le jeune couple se rend compte que les apparences sont trompeuses : la famille d’Edward cache un monstrueux secret.
Leur visite va tourner au cauchemar…
Les histoires de familles effrayantes ou ayant un lourd secret sont extrêmement récurrentes dans le cinéma d'horreur, qu'il s'agisse d'une famille de cannibales comme dans Massacre à la Tronçonneuse, d'un fils ayant une relation morbide avec sa mère dans Psychose ou, plus récemment, une famille devant tuer l'épouse de leur fils juste après le mariage sous peine d'être réduite en poussière par un être mystérieux dans Ready or Not.
De ce fait, il n'est pas facile de s'attaquer à un film traitant de la famille sans risquer de paraître banal parmi la multitude d'œuvres qui en parle. Cependant, Gabriel Abrantes réussit à faire d'Amlia's Children un film mémorable, mêlant horreur, comédie et action avec des scènes qui marquent les esprits.
Il y a des moments de peur réels, avec certes beaucoup de jumpscares qui, bien que prévisibles, s'avèrent très efficaces avec un jeu sur la tension et l'attente de ce qui va surgir de l'ombre. Ce qui n'arrivera pas forcément d'ailleurs et ça contribue à rendre certaines scènes plus angoissantes car le spectateur s'attend à voir ce qui suscite la peur chez le personnage mais restera parfois tout autant dans le flou que ce dernier, avec seulement des ombres et des grincements à faire frissonner comme seuls indices sur la potentielle menace qui rôde.
Cependant, on pourrait dire que nous sommes devant une forme d'horreur popcorn, au sens où Abrantes n'hésite pas à amener une touche de légèreté avec des passages franchement comiques qui permettent de décompresser. Cela passe notamment par une scène de danse mémorable qui s'annonce d'ores et déjà comme l'une des meilleures de l'année tellement elle est délirante.
Ce côté humoristique est accentué par Amelia, le personnage de la mère, incarnée par la parfaite Anabela Moreira dont le visage restera dans la tête des spectateurs pendant un petit moment, ainsi que par Carloto Cotta lorsqu'il incarne le fameux frère jumeau d'Edward. La relation étrange qu'entretiennent ces deux personnages participe à l'ambiance dérangeante du film.
Qui plus est, l'histoire est assez cohérente, les réponses attendues sont données et sont plutôt censées par rapport au sujet du film, on comprend les tenants et les aboutissants. La fin laisse un peu perplexe mais poursuit cette idée de cycle parsemé tout au long de l'intrigue.
Amelia's Children est un film d'horreur plutôt sympathique qui parvient à convaincre avec quelques moments effrayants et une famille dérangée. Ce n'est pas le film de l'année mais il a le mérite de faire peur.
Critique réalisée suite à la projection du film au 31ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.
Comments