30ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : découvrez le programme !
12.01.2023
Rétrospective, hommage, masterclass et, bien évidemment, de nombreux films seront à découvrir à l'occasion de cette édition anniversaire.
Après l'annonce de la sélection des longs-métrages en compétition, place à la programmation complète du festival ! Voici ce que nous réserve la 30ème édition.
HOMMAGE
Cette année, le festival mettra à l'honneur Jaume Balagueró, réalisateur et scénariste espagnol habitué de Gérardmer où il a été président du jury longs-métrages en 2009 et où certains de ses films - La Secte sans nom (2000), Fragile (2006), [REC] (2008) - ont remporté plusieurs prix. À cette occasion, le festival diffusera également le samedi 28 janvier son dernier film Venus, sorti début décembre en Espagne.
MASTERCLASS : KIM JEE-WOON
Après lui avoir rendu hommage en 2014, le Festival de Gérardmer accueillera à nouveau le réalisateur et scénariste sud-coréen Kim Jee-Woon pour une masterclass exceptionnelle. Considéré comme l'un des cinéastes emblématiques du nouveau cinéma sud-coréen, il s'est fait remarquer avec ses films comme Deux Sœurs (2003), Grand Prix à Gérardmer en 2004, A bittersweet Life (2005), Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008) ou encore J'ai rencontré le diable (2010), récompensé par trois prix au festival en 2011.
LES LONGS-MÉTRAGES HORS COMPÉTITION
12 films seront projetés hors compétition :
-
Domingo et la brume d'Ariel Escalante Meza
-
En plein feu de Quentin Reynaud
-
Huesera de Michelle Garza
-
Irati de Paul Urkijo Alijo
-
King on Screen de Daphné Baiwir
-
Lynch / Oz d'Alexandre O. Philippe
-
Nos cérémonies de Simon Rieth
-
The Communion Girl de Victor Garcia
-
The Elderly de Raúl Cerezo & Fernando González
-
Tropique d'Edouard Salier
-
Venus de Jaume Balagueró
Pour la séance dédiée au jeune public, c'est le film Maurice le chat fabuleux réalisé par Toby Genkel et Florian Westermann qui sera diffusé.
RÉTROSPECTIVE GÉMELLITÉ
La thématique du double est un incontournable du cinéma fantastique et cela valait bien une rétrospective composée de huit films :
-
Faux-Semblants de David Cronenberg (Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1989)
-
Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol (Prix du Jury en 1998)
-
Deux Sœurs de Kim Jee-woon (Grand Prix, Prix du Jury Jeunes, Prix 13ème Rue en 2004)
-
Trouble de Harry Cleven (Grand Prix, Prix 13ème Rue en 2005)
-
Goodnight Mommy de Severin Fiala et Veronika Franz (Prix du Jury Jeunes et Prix Syfy en 2015)
-
Us de Jordan Peele (2019)
-
Nos cérémonies de Simon Rieth
-
Tropique d'Edouard Salier
RÉTROMANIA
(Re)découvrez des films qui ont fait l'histoire du cinéma fantastique avec trois films : La Nuit des morts-vivants (George A. Romero, 1968), Faux-Semblants (David Cronenberg, 1988) et The Host (Bong Joon-ho, 2006).
NUITS BLANCHES
Comme d'habitude, les insomniaques pourront profiter de projections jusqu'au bout de la nuit lors de deux soirées événements :
-
La nuit sang lendemain avec la projection des films Projet Wolf Hunting de Kim Hong-sun et The Price We Pay de Ryûhei Kitamura.
-
La nuit décalée avec la projection de Holy Shit! de Lukas Rinker et de Mad Heidi de Johannes Hartmann & Sandro Klopfstein.
SÉANCE SPÉCIALE
Dans le cadre de la rétrospective Larry Cohen organisée du 18 janvier au 12 février par la Cinémathèque française, partenaire fidèle du festival, le film Meurtres sous contrôle (1976) sera diffusé dans le cadre d'une projection unique présentée par Jean-François Rauger, directeur de la programmation de la Cinémathèque française.
A noter : la grille horaire des séances sera mise en ligne sur le site officiel du festival le mercredi 18 janvier et les réservations seront ouvertes le jeudi 19 janvier.
RENCONTRE PROFESSIONNELLE : GENRE SAVE THE SCREEN !
Cette rencontre sera l'occasion d'analyser la place actuelle des films de genre dans l'exploitation des salles de cinéma française et d'évoquer l'avenir du genre sur les écrans avec Manuel Chiche (président de The Jokers Films), le réalisateur François Descraques, Marie-Alix Fourquenay (responsable de l'exploitation - Région Grand Est) et Arnaud Toussaint (directeur des Cinés Palace d'Epinal). Nicolas Colle, journaliste à "Écran Total" modèrera la rencontre.
Enfin, Judith Beauvallet, créatrice de la chaîne YouTube "Demoiselles d'Horreur, sera la marraine du Jury Jeunes de la Région Grand Est.
Un programme riche qui promet de nous faire vibrer et frissonner dans les montagnes vosgiennes pour fêter dignement ce trentième anniversaire. Rendez-vous le 25 janvier pour le lancement des festivités !